Search for:
  • Home/
  • Afrique centrale/
  • Explorer les joyaux cachés de l’Afrique du Sud : Le voyage d’un routard de la côte sauvage à la vibrante Johannesburg
Explorer les joyaux cachés de l'Afrique du Sud : Le voyage d'un routard de la côte sauvage à la vibrante Johannesburg

Explorer les joyaux cachés de l’Afrique du Sud : Le voyage d’un routard de la côte sauvage à la vibrante Johannesburg

L’Afrique du Sud sur une aile et une prière

Après avoir vécu toute leur vie en Afrique du Sud et n’être jamais allés plus loin que Johannesburg, Le Cap et Durban, de nombreux étudiants sud-africains décident qu’ils doivent découvrir leur propre pays avec un budget étudiant réduit. Heureusement pour eux, l’Afrique du Sud est incroyablement accueillante pour les routards.

Sans louer de voiture, partir à travers l’Afrique du Sud peut sembler une possibilité décourageante, en raison du manque de transports publics facilement accessibles. Les bus qui traversent le pays sont notoirement peu fiables et partent souvent des quartiers les moins recommandables de la ville à des heures insensées. Une option plus sûre – et beaucoup plus colorée – pour les voyageurs est le Baz Bus, un service de bus pour routards qui emprunte tous les grands itinéraires du pays et fait du porte-à-porte entre les auberges de jeunesse. Un billet “hop-on-hop-off” vous permet de vous déplacer à votre guise et d’explorer le pays à votre propre rythme.

Le réseau d’auberges de jeunesse rattaché au Baz Bus est également un moyen fantastique de se déplacer. Ce sont des lieux conviviaux et sociables, généralement bien situés et animés par un personnel et des voyageurs heureux et instructifs. Les auberges les plus intéressantes sont Buccaneers à Chintsa pour la beauté de la côte sauvage isolée et Away With The Fairies à Hogsback pour l’enchantement de la montagne et les grandes fêtes.

Voyager léger

Voyager léger rend tout voyage plus confortable : il n’y a pas de souci de surpoids lors de l’enregistrement des bagages, il n’y a pas de sacs lourds à trimballer et il est plus rapide de faire et refaire ses valises lors d’un voyage à plusieurs étapes. Cependant, il peut être difficile de maîtriser cette technique. Voici quelques conseils qui se sont révélés efficaces :
Limitez le nombre de pantalons.

Un même pantalon peut être porté plusieurs fois (surtout s’il s’agit d’un jean) et associé à plusieurs hauts et accessoires pour s’habiller plus ou moins bien ou créer des tenues différentes selon les jours. De plus, moins de pantalons signifie moins de paires de chaussures différentes.

Les maillots ou les cardigans peuvent être réutilisés. Prenez-en un ou deux qui s’accorderont avec toutes vos tenues, et laissez le reste derrière vous.
Décantez vos produits de toilette. Les petits flacons de shampoing sont beaucoup plus faciles à glisser dans une trousse de toilette sans qu’elle n’éclate ou qu’il soit impossible de la ranger.

Recombinez. Prenez des accessoires – tels que des foulards – qui s’accordent avec plusieurs des tenues que vous avez prévues. Si un accessoire n’est assorti qu’à une seule tenue, laissez-le derrière vous.

Le plus simple est de porter ses chaussures les plus larges pour le voyage lui-même. Vous pouvez également lire sur Voyage en Afrique – Masai Mara – Visite du lac Nakuru, Samburu et Aberdare en cliquant ici.

Côte sauvage

Les sites touristiques les plus populaires d’Afrique du Sud comprennent la grande variété de réserves animalières, en particulier le parc Kruger, et la célèbre ville du Cap, avec ses routes des vins à proximité. Pour sortir un peu plus des sentiers battus, prenez le temps d’explorer la Wild Coast, d’une beauté exquise, dans la province du Cap-Oriental, avec ses plages désertes qui s’étendent à perte de vue.

Côte sauvage

Chintsa est un minuscule village avec des hébergements bon marché, des lagons, des rivières et des dunes boisées. La plongée avec tuba, les sports nautiques, la pêche et d’autres activités sont possibles dans ce paradis préservé.

Coffee Bay, cachée du monde par des routes traîtresses et des kilomètres de broussailles, est une étendue de paysages sauvages et intacts d’une beauté à couper le souffle. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et faire le vide dans son esprit.

Port Alfred est, comparativement, une petite ville prospère plus proche des grandes villes de l’Eastern Cape, Port Elizabeth et East London, mais c’est toujours un petit endroit tranquille avec une variété de plages et d’activités nautiques. Allez voir Flyboys pour le meilleur fish and chips que vous ne mangerez jamais.

Johannesburg

Joburg a longtemps été considérée comme inadaptée aux touristes, qui l’utilisent comme tremplin pour explorer le reste du pays. Mais avec son centre-ville en plein renouveau et sa culture unique, une voiture de location et un GPS sont tout ce dont vous avez besoin pour explorer cette ville dynamique. A voir : Musée de l’apartheid – pour une exploration émouvante et glaçante de l’histoire sombre de l’Afrique du Sud et de sa belle réconciliation. Peu d’autres expériences vous permettront de mieux comprendre le passé et le présent du pays.

Soweto – ce gigantesque township situé au sud-ouest de Johannesburg illustre la grande diversité des niveaux de vie de la société sud-africaine, les logements à loyer modéré côtoyant les centres commerciaux huppés et les véhicules utilitaires sport (SUV). Un voyage à Soweto permet de découvrir une grande partie de l’histoire et de la culture du pays.

Il est conseillé aux touristes de faire appel à un tour officiel plutôt que d’y aller seuls.

Vieille banlieue – Promenez-vous dans les banlieues verdoyantes de Parkhurst, Greenside et Melville. Vous y trouverez des cafés, des librairies, des magasins de vêtements alternatifs et des boîtes de nuit.

Walter Sisulu Botanic Gardens – abrite un couple d’aigles de Verraux et des chutes d’eau spectaculaires. Prenez un pique-nique.

Neighbourgoods Market à Braamfontein – un endroit fantastique pour trouver de l’artisanat et de la nourriture délicieuse tout en explorant le nouveau centre-ville de Joburg.