Search for:
Voyage vers la République centrafricaine et l'Afrique du Sud

Voyage vers la République centrafricaine et l’Afrique du Sud

Voyage en Afrique centrale

La République centrafricaine est bordée au nord par le Tchad, à l’est par le Soudan, au sud par la République démocratique du Congo et la République du Congo, et à l’ouest par le Cameroun. Il s’agit d’un vaste territoire enclavé, composé de forêts, de brousse et de réserves de chasse pour la plupart inhabitées. Le fleuve Chari traverse le centre du pays d’est en nord ; vers la frontière camerounaise, le paysage s’élève jusqu’à 2000 m à l’ouest de Bocaranga, dans le coin nord-ouest, tandis que le sud-ouest est couvert d’une forêt tropicale dense. La majeure partie du pays est constituée de plateaux ondulés ou plats couverts de forêts sèches à feuilles caduques, sauf là où elles ont été réduites à des savanes herbeuses ou détruites par des feux de brousse. Le nord-est devient un maquis désertique et partiellement montagneux.

Le visage public de la République centrafricaine est à la fois politiquement brutal et écologiquement sauvage, troublé par les vents récurrents de l’Harmattan. Pourtant, le visage privé de ce pays est un visage attrayant de forêts, de chutes d’eau et de magnifiques parcs nationaux qui regorgent d’animaux sauvages. Malgré les dangers qui guettent une ville comme Bangui, la capitale du pays est accueillante et met l’accent sur l’art et l’artisanat.

Cependant, l’histoire de la République centrafricaine a eu un impact sur tout. En 1910, la région connue sous le nom d’Oubangui-Chari a été incorporée à l’Afrique équatoriale française et confiée à plusieurs concessionnaires qui géraient des fiefs séparés en tant qu’opérations commerciales, avec peu ou pas d’égards pour les populations autochtones. De nombreuses révoltes ont été lancées sans succès jusqu’à ce que, immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le territoire obtienne son assemblée et sa représentation à l’Assemblée nationale française. L’autonomie interne a suivi, le Premier ministre le plus connu étant Bokassa. Vous pouvez également lire sur Concevoir l’escapade parfaite à l’île Maurice : Des rencontres avec la faune exotique aux marchés locaux animés en cliquant ici.

Le règne de l’autoproclamé “empereur” Bokassa a été particulièrement prodigue : on estime que son “couronnement” de 1977 a absorbé à lui seul plus d’un quart du revenu annuel du pays. Le pays a été rebaptisé “Empire d’Afrique centrale” dans un élan d’autosatisfaction. Bokassa a été étonnamment toléré par les Français jusqu’à ce qu’il semble avoir été personnellement impliqué dans le massacre de 100 écoliers ; les parachutistes français ont alors aidé à déposer l'”empereur”.

Le pays a repris son titre d’origine, mais sa situation ne s’est guère améliorée. Au contraire, la République centrafricaine a été victime de nouveaux coups d’État. Au début des années 1990, la République centrafricaine semble enfin pouvoir connaître des changements positifs, les manifestations en faveur de la démocratie imposant l’introduction d’un système multipartite. Lors de la première élection organisée dans le cadre de cette nouvelle constitution démocratique en 1993, Patassé a été proclamé président, avant d’être renversé par un coup d’État en 2003 : Bozizé était alors président.
La capitale du pays est Bangui. La langue nationale est le sango, mais le français est la langue administrative officielle et est indispensable pour les affaires.

Tour d’Afrique du Sud

La République d’Afrique du Sud, comme son nom l’indique, est située à l’extrémité sud du continent africain. Elle partage ses frontières avec d’autres pays comme la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland. Il existe également une nation indépendante, le Lesotho, qui est entièrement incluse dans le territoire sud-africain.

Tour d'Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’un des pays du continent africain les plus diversifiés sur le plan ethnique. Elle abrite la plus grande population de personnes d’origine européenne et d’Indiens en dehors de l’Asie. C’est ainsi que l’on trouve en Afrique une majorité de personnes de couleur issues de communautés mixtes européennes et africaines. Les dissensions raciales et culturelles entre la majorité des Noirs et la minorité des Blancs ont joué un rôle important dans le développement de l’histoire et de la politique du pays.

L’Afrique du Sud fait partie des puissances régionales qui sont les démocraties les plus constantes et les plus tolérantes d’Afrique. Il s’agit d’une démocratie constitutionnelle dotée d’un gouvernement à trois niveaux et d’un système judiciaire souverain, qui fonctionne selon le système parlementaire. L’économie de l’Afrique du Sud est également l’une des plus importantes et des plus développées, disposant des infrastructures les plus modernes, communes à l’ensemble du pays.

L’aspect le plus intéressant de l’Afrique du Sud est qu’elle compte 11 langues officielles principales, à savoir l’afrikaans, le zoulou, l’anglais, le swati, le xhosa, le ndebele, le sotho du nord, le sotho du sud, le tswana, le venda et le tsonga. Dans la liste, il est classé en deuxième position après l’Inde.

L’Afrique du Sud offre aux touristes quelques-uns des plus beaux sites archéologiques anciens. Les grottes de Kromdraai, Sterkfontein et Makapansgat recèlent des vestiges fossiles très répandus qui témoignent de l’existence de divers australopithèques il y a déjà trois millions d’années. Il s’agit d’une preuve évidente que plusieurs australopithèques ont vécu ici il y a trois millions d’années.

Après l’apartheid, les nouvelles provinces ont été créées pour donner aux gouvernements locaux plus de ressources à répartir uniformément dans les petites régions. Les nouvelles provinces sont : Eastern Cape, Free State, Gauteng, KwaZulu-Natal, Mpumalanga, Limpopo, Northern Cape, North West et Western Cape.